Travailler dans des délais impossibles !
6 mars 2019Enseigne Drapeau CORP
6 mars 2019Choix de l’hébergeur pour un projet site web
C’est un cas qui a débuté au mois de Janvier 2016, lorsque notre client CORP, nous a confié la mission de refonte de son site web, et le choix de l’hébergeur pour un projet site web à été mise sur la table.
Le CORP avait une version très moyenne de son site web, avec en plus un hébergement hybride : nom de domaine détenue par Global Net, un hébergement chez une entreprise alpha (nous taisons le nom pour des raisons d’éthique professionnelle).
Lors de l’entame de notre mission, nous avons requis de chez notre client, les accès pour les FTP, le Manager de l’hébergement ainsi que les accès à la base de données, hors il s’est avéré que le client n’a aucun accès et aucune information sur ce dossier. Nous avons entamer l’approche avec l’hébergeur qui a tout fait pour ne pas transmettre les informations nécessaires … ceci semble bizarre mais rien ne l’est devant ce qui va se passer après
Nous avons pris, la décision à ce niveau de limiter la casse et de s’adresser à Global Net qui détenait déjà le nom de domaine, nous avons commencé par installer WP et là les problèmes en commencer de plus belle … nous avons passé plus de 2 semaines en aller venue et en essayant d’installer notre thème.
Après cette période de grande peine, nous avons pris la décision de migrer l’hébergement vers OVH et de lier le nom de domaine vers notre nouvel hébergement. Pour l’anecdote l’hébergement ainsi que la site dans sa version beta nous a pris environ une semaine de travail.
Nos conseils pour le choix d’un hébergeur de site web
Ainsi notre conseil pour nos clients pour ce genre de mission:
- Le choix de l’hébergeur est un élément crucial dans la réussite d’une mission de mise en place d’un site web
- Chaque client devrait avoir impérativement une copie des accès au manager ainsi que les codes d’accès FTP et base de données … en ce qui nous concerne on fournie une copie de ses informations pour l’ensemble de nos clients même si ceux ci ne le demande pas
- Dans le cas d’un hébergement hybride, il est crucial de bien choisir son propriétaire du nom de domaine. Pour nous il est toujours évident de coupler le nom de domaine à l »hébergement, mais dans certains cas, c’est suicidaire de travailler avec des hébergeur qui ne sont pas aux normes internationales de notre métier.