Événementiel : comment faire le bon choix pour votre agence ?
30 juin 2022Impression numérique : tout savoir
4 juillet 2022Vous avez déjà vu certainement à la télévision une conférence de presse réalisée autour d’une personnalité politique, un organisateur d’évènement, un artiste, une célébrité ou des représentants d’une société. Il s’agit d’une manifestation médiatique, durant laquelle ces différents individus rassemblent plusieurs intervenants pour faire une conférence autour d’un sujet particulier et répondre aux questions posées par les journalistes. Afin de réussir cet évènement, il faut suivre certaines bonnes pratiques. Lesquelles ?
Les différentes étapes de planification
Une conférence de presse constitue un moyen par excellence pour communiquer avec la presse. Elle permet également de sensibiliser l’audience à l’activité de votre société. Sa réussite dépend essentiellement de son organisation et de sa planification. Différents profils sont sollicités, dont les organisateurs, les intervenants principaux et les journalistes. Contrairement au communiqué de presse, ces derniers peuvent poser des questions et obtenir immédiatement les réponses. Organiser un tel évènement n’est pas une mince affaire. Une bonne préparation n’écarte pas non plus les imprévus.
Commencez par choisir le message à faire passer durant l’évènement. Est-ce l’annonce d’un nouveau produit ou d’un nouveau programme ? Une prochaine activité intéressante ? Une réponse à des critiques offensives ? Définissez par la suite la date et l’heure de la conférence. Vous devez veiller à ce que votre évènement ne coïncide pas avec un autre qui est aussi important, sous peine de détourner l’intérêt de l’assistance. Vu la diversité des tâches à réaliser, il est plus préférable de solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine pour organiser votre conférence de presse. Plusieurs agences évènementielles peuvent vous aider à tout préparer dans les règles de l’art.
Préparer les contenus de la conférence
Une fois que tous les éléments principaux sont mis en place. Il faut rentrer maintenant dans le vif du sujet. Sélectionnez les intervenants. Prenez le temps de choisir des personnes qui maîtrisent absolument les sujets de la conférence, ainsi que les sujets connexes et qui savent répondent avec assurance à toutes les questions posées par la presse. Sinon, l’image et la notoriété de votre entreprise peuvent en pâtir.
Les intervenants doivent également être plus éloquents et s’exprimer avec clarté. Il vaut mieux répéter avant le jour J afin d’éviter de se perdre dans son discours et se préparer aux éventuelles questions. L’intervention d’un modérateur habitué à la tâche est fortement préconisée pour agencer au mieux la séance de questions-réponses. Il faut maintenant s’occuper de la liste des médias qui seront conviés à l’évènement, puis envoyer leurs invitations.