Comment bien préparer vos conférences de presse ?
4 juillet 2022Comment choisir le meilleur contrat d’assurance vie épargne ?
13 mars 2023L’univers de l’imprimerie évolue de manière naturelle avec le temps. Sa forme contemporaine n’est plus dans la ligne de mire actuellement et laisse la place à un tout autre procédé. Il s’agit de l’impression numérique. Cette méthode de reproduction permet d’imprimer des documents en utilisant directement les données informatiques. Elle offre à ses utilisateurs la possibilité de s’adapter aux besoins du marché moderne. Ce guide vous présente en détail tout ce que vous devez savoir à propos de l’impression numérique.
L’imprimerie numérique : c’est quoi ?
L’impression numérique est une technique permettant d’imprimer immédiatement des documents sur différents supports depuis un ordinateur. Souple et rapide, elle convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. D’ailleurs, c’est le type d’impression que vous adoptez actuellement à la maison ou au bureau.
Le concept est né grâce à la révolution technologique. Il a favorisé le lancement de la Publication assistée par ordinateur ou la PAO, consistant à créer des documents via des données informatiques issues d’un Smartphone, d’une tablette ou un ordinateur. Dans cette option, il est possible de modifier ou de personnaliser le contenu avant chaque impression. Ce processus peut se dérouler en continu, tant qu’il y a de l’encre dans l’imprimante.
Les aspects de l’impression numérique
Dans le domaine de l’impression numérique, on distingue deux types d’imprimantes, dont l’imprimante en jet d’encre et l’imprimante laser. Le premier procédé utilise des cartouches d’encre liquide pour imprimer. Quant au second procédé, la reproduction du texte ou de l’image sur le support s’effectue grâce à l’adhérence d’une encre en poudre. Outre sa finition de haute qualité et sa précision, cette dernière technique accorde un gain de temps notable en cas de petite quantité de documents.
L’impression numérique s’utilise principalement dans la réalisation de différents produits d’imprimerie tels que le packaging et les outils de communication en papeterie traditionnelle (brochures, affiches, flyers, brochures, etc.). Il est également possible d’imprimer en grand format ou sur le textile. L’avenir de l’imprimerie repose sur ce processus.
Les bienfaits d’utiliser ce matériel innovant
Si l’impression numérique fait actuellement partie de notre quotidien, à domicile ou au travail, c’est que ses avantages sont multiples. Elle répond notamment aux besoins du marché moderne en matière de communication. Ce type de reproduction est à la fois rapide, pratique et moins onéreux.
En fait, l’impression en flux continu permet d’optimiser les délais d’impression. Le concept de l’impression à la demande et le court tirage limite le gaspillage et le pilonnage de papier. De par sa grande adaptabilité, il permet d’imprimer en petite, moyenne ou grande quantité selon les besoins. La personnalisation et l’impression à données variables conviennent bien au marketing direct.